Voici les caractéristiques de l’évaluation
qualitative de ce projet:
- · La composante social et personnel :les apprenants travaillent en collaboration.Les élèves sont tour à tour responsables.
- Les élèves développent des compétences socioculturelles. Ils préparent une sortie culturelle à Montréal.
- · Ils doivent gérer l’imprévu : il découvre la ville sans guide. La démarche est heuristique. Cela correspond au savoir-apprendre.
- · Les Tic sont exploités car les recherches se font sur internet et une des activités nécessite l’utilisation d’un logiciel.
- · L’apprenant devient un acteur social. Il développe des compétences qui ne sont pas uniquement linguistiques .Un exemple de compétences transversale nécessaire est le montage du dépliant.Enfin, il travaille en coopération avec ses camarades.
- · Le projet vise une logique éthique car le professeur fixe des critères de réussite. Les élèves sont informés avec un contenu explicite des attentes minimales pour réussir le projet.
- · La situation est authentique et écologique. Il ne s’agit pas d’une simulation. Les apprenants doivent passer un appel au bureau touristique pour obtenir des informations.
- · Grâce aux informations récoltées et leur expérience sur le terrain, les apprenants développe des savoirs :une connaissance factuel de la ville.
Extrait livre
Springer partie 3 (Évaluation en langues)
Il y a des techniques d'évaluation qualitative proposées dans cet
extrait car il aborde :
·
Les
compétences transversales. ‘les compétences générales
prenant en compte,..,le caractère complexe,protéiforme et expérentiel des
ressources du locuteuret/ou de l’apprenant’.
·
La démarche
heuristique. ‘les apprenants sont confrontés à un projet ou un
problème, à partir duquel ils vont rechercher des informations…’, ‘le
développement de la curiosité et du tâtonnement expérimental’.
·
L’exploitation
des TICE. ‘le blogue comme les autres espaces communautaires, développe
des pratiques variés de l’évaluation sociale et communautaire.’
·
L’aspect
personnel et social de l’apprenant. ‘grille d’appréciation critérié’,’cartographie
des compétences’.
·
La notion
d’apprendre à apprendre. ‘ démarche plus formatives’
Quel rapprochement avec le site canadien ?
Dans les 2 cas, on propose une approche alternative à
la méthode d’évaluation basé uniquement sur les savoirs et le contrôle des connaissances.Cette nouvelle forme d'évaluation prend en compte les compétences de l'élève dans sa globalité(paradigme holistique) .
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