Pas si
facile de créer un rallye! Et pourtant nous sommes 3 :Nora,Thomas et
moi.Je dis ‘créer un rallye’ mais en réalité on a tenté d’améliorer le rallye ‘ballade
dans les magasins’.
Dès le
départ, on a trouvé assez rapidement une mise en situation. Pas sûr que ça
plaise à Thomas cette histoire de shopping en ligne mais bon à l’unanimité nous
nous lançons tout de même dans ce projet…Mais quelles activités peut-on bien proposer
aux élèves pour arriver à cette mise en situation ? Et là c’est le drame! Les
minutes défilent et toujours aucune idée à l’horizon, aucune idée, j’exagère un
peu, on a des idées mais on est peu convaincus. Nora sollicite M. Springer pour
lui demander son avis sur l'ébauche de notre travail mais la réponse est sans appel:il faut se débrouiller.
Alors on persévère et ça paye.On parvient à trouver et définir non pas 3 mais 4 activités.Et assez rapidement nous faisons une liste des ativité langagières et compétences linguistiques qui seront utilisées par notre public B1,Et voilà il est midi, le cours est terminé.
Bilan: on a rédigé sur Framapad un plan détaillé de notre rallye.Je suis satisfaite de notre travail mais j'ai deux soucis:notre projet ne nous permet pas d'aborder le socio-culturel! Et je suis pas sûre qu'on ait assez exploité le compétences TIC.....A suivre
Après une longue conversation très animé sur hangout nous avons enfin terminénotre rallye vendredi.(voir ci-dessous produit final)https://docs.google.com/document/d/1GJtKwJQu5Jz9bpVH1PhzhLGhahyPl490C-bA-RP3s28/edit.
On a pu ajouter des éléments qui nécessite plus d'utilisation des TIC à savoir une conversation via Skype et l'envoi d'un courriel.
A la lecture de notre travil, je me rends compte que notre rallye est très orienté sur des activités pragmatiques (visiter des sites web, produire un tableau, échanger une conversation à distance...) plutôt que des activités linguistiques(on a pas inclus d'exercices scolaires axés sur la grammaire).
Je pense que c'est une bonne chose, un moyen efficace pour éveiller l'intérêt des élèves et de les stimuler.
La partie la plus délicate selon moi pour créer notre rallye a été de proposer une grille d'évaluation.J'ai beaucoup de difficulté à évaluer des compétences qui ne sont pas liées à la langue.
Alors on persévère et ça paye.On parvient à trouver et définir non pas 3 mais 4 activités.Et assez rapidement nous faisons une liste des ativité langagières et compétences linguistiques qui seront utilisées par notre public B1,Et voilà il est midi, le cours est terminé.
Bilan: on a rédigé sur Framapad un plan détaillé de notre rallye.Je suis satisfaite de notre travail mais j'ai deux soucis:notre projet ne nous permet pas d'aborder le socio-culturel! Et je suis pas sûre qu'on ait assez exploité le compétences TIC.....A suivre
Après une longue conversation très animé sur hangout nous avons enfin terminénotre rallye vendredi.(voir ci-dessous produit final)https://docs.google.com/document/d/1GJtKwJQu5Jz9bpVH1PhzhLGhahyPl490C-bA-RP3s28/edit.
On a pu ajouter des éléments qui nécessite plus d'utilisation des TIC à savoir une conversation via Skype et l'envoi d'un courriel.
A la lecture de notre travil, je me rends compte que notre rallye est très orienté sur des activités pragmatiques (visiter des sites web, produire un tableau, échanger une conversation à distance...) plutôt que des activités linguistiques(on a pas inclus d'exercices scolaires axés sur la grammaire).
Je pense que c'est une bonne chose, un moyen efficace pour éveiller l'intérêt des élèves et de les stimuler.
La partie la plus délicate selon moi pour créer notre rallye a été de proposer une grille d'évaluation.J'ai beaucoup de difficulté à évaluer des compétences qui ne sont pas liées à la langue.
Moi aussi Nadhifa j'ai un problème de lien avec le socio-culturel et pourtant on baigne dedans, tous les jours, tout le temps, je pense. Mettre en mots ce qui est de l'ordre du vécu (du savoir être c'est ça?) n'est pas une tâche si évidente. Est-ce le transfert du virtuel ,avec l'usage des TIC, au quotidien tout bête qui est difficile???
RépondreSupprimerOui le socioculturel c'est notre quotidien.Je pensais que ce serait plus facile de trouver un point de culture française lié à notre rallye mais c'est pas le cas.A mon avis le problème n'est pas tellement les TIC mais le sujet de notre rallye:les magasins!
RépondreSupprimerBon boulot de réflexion Nadhifa ! Belle image du panier et du caddye ! J'ai oublié de demander à Mr Springer s'il fallait impérativement qu'il y ait une composante socio-culturel dans tout ce que l'on propose aux apprenants ? C'est sûrement mieux mais est-ce indispensable ?
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RépondreSupprimerA mon avis on est pas obligé de mettre cette composante,surtout dans notre cas,elle est pas pertinente pour notre rallye.